Tu as envie de construire une formation en ligne mais tu manques d’inspiration pour démarrer ce projet ? Sache avant tout que trouver une bonne idée de formation est loin d’être inné. Si j’ai choisi d’en faire mon premier article, c’est parce que cette étape constitue le socle d’une formation qui pourra se vendre et la première étape de la création de ton projet. Elle mérite donc toute ton attention. La bonne idée de formation est non seulement à la croisée de ton expertise et de tes passions mais répond aussi aux besoins réels d’une audience ciblée. Dans cet article, je te partage tous mes conseils pour te guider pas à pas dans cette réflexion stratégique de ton aventure entrepreneuriale.
Étape 1 : Faire le point sur ses connaissances et passions
Tout commence par un travail introspectif. Au cours de cette première étape, commence par lister toutes les connaissances que tu maîtrises dans ton domaine d’expertise. Pour ce faire, tu peux également lister tes diplômes, études, formations et expériences professionnelles. Parmi tout ce que tu as listé, demande-toi là où tu excelles.
Puis, questionne toi sur ce qui te passionne parmi tous ces sujets. Pourquoi s’interroger à la fois sur son expertise et ses centres d’intérêts ? Car c’est souvent là que se situe notre zone de génie.
Le fait est qu’on est capables de transmettre son savoir dans la mesure où l’on dispose de connaissances solides. De plus, quand une personne maîtrise un sujet sur le bout des doigts, elle se sent plus confiante pour transmettre ses connaissances.
Les centres d’intérêt entrent également dans la réflexion, car il me semble difficile d’envisager de développer un projet sur la durée si le sujet ne te passionne pas.
Trouver une bonne idée de formation cohérente avec ses connaissances et ses points forts est un très bon point… Reste à savoir si celle-ci peut matcher avec les besoins de ton audience.
Étape 2 : Analyser et comprendre les besoins de sa cible
Après avoir interrogé tes connaissances en profondeur et ce que tu souhaites transmettre, il s’agit de se demander ensuite quels profils tes sujets de formation pourraient aider.
Tu as peut-être une audience déjà construite dans ton domaine d’expertise. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude. Il faudra alors prendre le temps de bien étudier ta cible, en travaillant notamment ton client idéal (le fameux !). En effet, ton offre de formation doit répondre aux besoins réels de cette audience.
Parce que ce qu’on croit être un besoin peut parfois être loin de la réalité, il est important de sonder son audience. Tu pourras par exemple diffuser un questionnaire précis (écrit ou oral) à un échantillon de ta cible, afin de l’interroger sur ses attentes et problèmes actuels en lien avec ton sujet. C’est également un moyen efficace pour savoir si ta formation peut potentiellement lui plaire.
Analyser le marché signifie aussi faire le point sur la concurrence existante. Pour cela, dresse une liste de toutes les formations qui existent sur le sujet et observe de près la manière dont tes concurrents ont abordé le sujet que tu convoites.
Enfin, si tu n’as pas encore d’audience à questionner, je t’encourage à réaliser une veille sur ton sujet de formation, à écumer les forums, à rejoindre des communautés, ou encore à analyser les suggestions de recherche sur Google… Tout cela dans le but d’étudier les opportunités possibles sur le marché.
Proposer des formations pour acquérir des compétences n’est pas suffisant. Il reste encore à identifier pourquoi ton client idéal accordera de la valeur à ta formation…
Étape 3 : Promettre une transformation durable
Avec un impact positif auprès de ton client idéal, une transformation se caractérise par des résultats et des bénéfices concrets pour l’apprenant. Pour la déterminer, tu peux te poser des questions comme :
- Qu’est-ce que ton audience pourra concrètement mettre en œuvre à l’issue de la formation ?
- Qu’est-ce qui distingue ta formation des autres ?
- Quels problèmes ta formation résoud-t-elle et comment ?
Sur ce dernier point, il est important de rester cohérent avec les besoins et attentes de ta cible. Si ton idée de formation ne répond à aucune de ses problématiques du moment, alors ton audience ne verra pas l’intérêt de s’y investir, d’y déployer son temps, son énergie ou encore de dépenser son argent. C’est donc cette transformation qui fera la rentabilité de ta formation.
En d’autres termes, cette transformation traduit ta proposition de valeur. Autrement dit, c’est elle qui pousse ton client idéal à passer à l’achat et qui l’incite à acheter ta formation plutôt qu’une autre chez un de tes concurrents.
En définitive, ne sous-estime donc pas la connexion que tu établis de jour en jour avec ta communauté et toute la valeur que tu lui apportes peut-être déjà à travers tes contenus gratuits.
Trouver une bonne idée de formation : les erreurs à éviter
Je souhaiterais te partager ici quelques erreurs à éviter, afin que tu avances dans la bonne direction dans cette étape clé de ton projet de création de formation.
- ne pas te demander si ton idée correspond aux besoins de ton audience ;
- ne pas hiérarchiser tes idées : pour cela je te conseille de prendre le temps de les noter au fil de l’eau puis d’y revenir pour prioriser ;
- créer ta formation sans avoir testé ton idée auprès de ton audience ;
- ne pas aller au bout de ton idée de formation à cause du syndrome de l’imposteur : une même idée peut être exploitée sous un angle de vue différent ;
- sous-estimer le travail à réaliser autour de la création d’une formation à cause du manque de préparation.
J’ai trouvé une bonne idée de formation, quelle est la suite ?
Passé cette première étape du processus, il faudra te pencher sur la suite à savoir : construire tes modules, penser à l’expérience apprenant, choisir la plateforme de formation adaptée… En effet, pour plaire à ton public et gagner son engagement, ton offre de formation doit cocher de nombreuses cases.
Pour valoriser ton expertise et t’aider à construire le meilleur parcours de formation pour tes futurs apprenants, je t’invite à me suivre sur mon compte Instagram pour y trouver tous mes conseils en digital learning.
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