Utiliser l’illustration en formation : interview d’une illustratrice 

Une image vaut mieux que 1000 mots… Et ce n’est pas Sabine qui nous dira le contraire ! Illustratrice de métier, Sabine explique dans cet interview en quoi l’illustration a toute son importance pour faciliter l’expérience apprenant. En plus de la pédagogie, l’image offre aussi ce pouvoir incroyable. Celui de gagner en impact et d’ancrer votre message. Il existe beaucoup de possibilités de faire de l’illustration un support d’apprentissage au service de ta formation en ligne. Si tu es consultant.e, formateur.trice ou entrepreneur.e, je te laisse découvrir à travers cet interview comment utiliser l’illustration en formation.

Présentation de Sabine, illustratrice freelance pour entrepreneurs

Bonjour Sabine, merci d’avoir accepté cette interview pour mon blog. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sabine Kennel et je suis illustratrice française. Je vis à l’étranger depuis plus de 20 ans et suis maman de 2 garçons. J’aime les choses décalées et suis fascinée par les herbes médicinales. J’aime aussi voyager pour aller à la rencontre des gens et des cultures.

Comment t’es venue l’idée de devenir illustratrice ? Peux-tu nous parler de ton parcours ? Depuis combien de temps es-tu lancée ?

J’ai toujours aimé dessiner, mais plus jeune je n’ai pas fait d’écoles d’arts ou d’études de graphisme et je n’ai jamais imaginé que je pouvais en vivre. En  2016, j’occupais un emploi traditionnel et j’ai eu l’occasion de lire le livre de Brandy Agerbeck. Cela a été le déclic pour moi de pouvoir utiliser le dessin et d’en faire une activité professionnelle

J’ai gardé un emploi à temps partiel ces dernières années et ai eu assez vite des clients. J’ai testé des formats, des outils de dessin et des logiciels de création différents. Aujourd’hui je pense être alignée. J’accompagne mes clients sur des projets qui me tiennent à cœur.

Avec quels types de clients travailles-tu régulièrement et quels types de projets t’animent le plus ?

Actuellement, je travaille avec des entrepreneurs afin de les aider à transmettre leur message et leur expertise, de manière visuelle auprès de leurs clients cibles. Ce qui me tient à cœur c’est d’accompagner ceux qui mettent la relation humaine en priorité. J’interviens sur des projets variés tels que :

  • des créations visuelles de formations ;
  • des développements d’idées de business ;
  • de l’enrichissement de formations/programmes existants pour donner plus de valeur ;
  • de la communication sur les réseaux sociaux ;
  • des créations de sites web ;
  • de la transmission de sujets techniques avec des visuels explicatifs ;
  • … etc.

Es-tu spécialisée dans certains secteurs ? Si oui, lesquels ?

Je travaille avec des coachs/solopreneurs, des entreprises et des formateurs. Je n’ai pas de spécialisation dans un secteur particulier et cela me permet de ne pas limiter ma créativité. Côté inspiration, je peux exploiter une idée dans un domaine et l’adapter pour un autre secteur. J’ai pas mal collaboré avec des coachs business, coachs en développement personnel ces dernières années. Mais j’ai également travaillé avec des équipes plus techniques en IT.

L’illustration en formation, un support pédagogique idéal

De nombreux.ses  créateurs.trices de formation (indépendant.e.s et entreprises) ne mesurent pas toujours l’importance de l’image dans l’acte pédagogique. Qu’en penses-tu ?

Aujourd’hui, je vois beaucoup de formations qui se ressemblent toutes. Les images sont souvent utilisées pour leur côté esthétique, mais pas exploitées comme ressource. Or, notre cerveau transmet 90% des informations visuellement, donc c’est dommage de rater ce moyen pour transmettre un savoir ! 

Nous sommes tous bombardés d’écrans, donc le but n’est pas de réaliser des illustrations partout ! Mais plutôt de l’utiliser de manière judicieuse pour transmettre l’expertise et ancrer le savoir d’une manière complémentaire (et en bonus de se différencier !).

Comment à ton échelle peux-tu les aider à considérer davantage le rôle de l’illustration en digital learning  ? 

J’ai collaboré avec plusieurs formateurs et j’ai expérimenté de nombreux programmes en ligne. Beaucoup utilisent des visuels de banques d’images. Parfois de manière adaptée, parfois juste “pour faire joli”. Très peu pensent à utiliser l’illustration pour entrepreneur.

Selon moi, il y a 3 points à prendre en compte pour mieux considérer le rôle de l’illustration : 

  • les illustrations adaptées et personnalisées vont aider au processus d´apprentissage en marquant les clients positivement ;
  • quel que soit l’âge, la nationalité ou le public ciblé, l’illustration sera accessible ;
  • c’est un moyen de différenciation indéniable.

Quels sont les avantages à utiliser l’illustration en formation ? Peut-on parler de pédagogie par l’image pour les apprenants ?

D’après les chiffres, un visuel est traité 60 000 fois plus vite qu’un écrit, donc oui, je pense qu’il y a un effet de pédagogie par l’image. Mais à mon avis, il ne faut pas tout miser sur un “moyen”. La combinaison de supports répondra plus efficacement aux intelligences multiples et apportera une vraie satisfaction aux apprenants.

Voici ce que mes clients disent : 

  • par le dessin, je vais pouvoir traduire visuellement des éléments importants du contenu (on vérifie donc aussi à travers le visuel le cœur du message);
  • les émotions ou “le caractère humain” ajouté aux sujets abordés apporte un véritable “plus” aux contenus ;
  • des idées de développement de business viennent plus facilement ;
  • les clients cibles ont des moyens de focus et d’ancrage très ludiques.

Comment se déroule une collaboration avec toi ?(prise de contact, validation du projet d’illustration, livraison au client…)

Je démarre d’abord mes collaborations par une rencontre pour voir si “ça matche” entre nous ! Nous parlons du projet, des envies, des objectifs. Enfin, nous échangeons sur des idées et à partir de là je fais une proposition détaillée.

Après accord, je reçois le contenu (documents, vidéos, interviews…) que je parcours, synthétise et visualise. Je propose des croquis et maquettes pour valider que nous sommes bien alignés sur les visuels et que cela corresponde aux attentes. J´adapte si besoin et je finalise les illustrations

Si besoin, je peux aider la personne en lui donnant des idées de mise en page ou d’utilisation des illustrations dans d’autres supports. Je livre ensuite les visuels en différents formats de fichiers (PNG ou JPG) selon les besoins (droits d’image inclus).

Peux-tu nous donner des exemples d’illustrations pédagogiques à utiliser dans des contenus de formation ?

Il y a beaucoup de possibilités pour utiliser l’illustration en formation… En voici quelques unes :

  • les bilans de fin de module, pour valider, ancrer, encourager ;
  • un fil de parcours illustré par un personnage ;
  • des icônes spécifiques pour des choses “importantes” à retenir ou encore des effets de surprise pour des parties “plus compliquées”;
  • des schémas pour accompagner un texte très long ;
  • de la mini-scénographie pour appuyer des process spécifiques ;

Quels sont les autres modes d’utilisation de l’image en formation ?

L’illustration peut être utilisée sur le contenu principal de la formation (en complément de vidéo ou de texte) mais pas que… Elle peut s’intégrer aussi sur : 

  • les exercices ;
  • les bilans et validation des acquis ;
  • les supports de communication ;
  • la communication visuelle sur les réseaux ;
  • les ateliers, workshops ;

Tous ces moyens permettent de marquer son identité de marque. Aussi, ils permettent de donner des éléments “reconnaissables” au client, pour vous repérer plus rapidement sur votre marché parmi le nombre de confrères.

A quoi faut-il prêter attention pour intégrer l’illustration dans un contenu de formation ?

C´est important à mon avis de :

  • pouvoir s’identifier avec le style d’illustration (cela doit vraiment matcher) ;
  • rester simple, ne pas mélanger trop de choses différentes (différentes illustrations, palettes de couleurs, design, styles graphiques etc.) ;
  • vérifier la pertinence ;
  • avoir un avis extérieur pour ne pas noyer l´apprenant d´infos.

Et avant de se quitter…

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur ou une entreprise qui souhaite utiliser l’illustration en formation ?

Tester ! Essayer sur un support facile et sur lequel vous pourrez à l´occasion demander un feedback de vos clients. Cela ne sera pas un gros investissement et vous pourrez avoir une idée intéressante.

Devant le développement important de la formation en autonomie, penses-tu que l’illustration deviendra un support incontournable ?

Je pense que dans le domaine de la formation en autonomie, il serait nécessaire de prendre en compte les intelligences multiples et donc de proposer différents supports d´apprentissage. 

L´image est un support qui n´est pas utilisé à bon escient (pas assez souvent). Il y a beaucoup de visuels mais pas forcément pédagogiques. Une chose est sûre, c’est qu’il y a un vrai potentiel à l´utiliser 😉 

Quels sont tes projets à venir ?

Je travaille sur plusieurs projets créatifs différents :

  • un partenariat sur une formation en leadership “pas comme les autres”;
  • une collaboration pour “relooker les sites web” et apporter de l’aide sur le fond, la forme et la techniques aux entrepreneurs ;
  • plusieurs projets sur des thématiques de coaching business, développement personnel, stratégie entreprises… ;
  • et plein d’envies et d’idées encore…

Où peut-on te retrouver (réseaux sociaux, site web…) et soutenir ton travail ? 

Mon site (comportant mon portfolio) : www.world-of-kensa.eu
LinkedIN :  Sabine Kennel-Thiele | LinkedIn
Instagram : World Of Kensa (@world_of_kensa) | Instagram 

On arrive à la fin de cet interview ! J’espère qu’elle t’a plu et qu’elle t’a permis d’en apprendre plus sur l’importance d’utiliser l’illustration en formation. Comme tu le sais j’ai à cœur de mettre en lumière l’expertise d’autres entrepreneur.e de talent. C’est chose faite avec cette interview 😉

Tu as un projet de création de formation en ligne ? Tu souhaites recevoir plus de conseils à ce sujet ? Je t’invite alors à t’inscrire pour recevoir ta check-list des 30 conseils incontournables pour créer une formation au service de ton business. 

Laisser un commentaire