Comment promouvoir une formation en ligne ? Les 5 leviers à activer

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Communiquer sur sa formation en ligne c’est faire en sorte que sa formation soit visible, afin que ta cible puisse passer à l’étape ultime : la vente. L’étape de la communication est une des clés du succès et doit donc être anticipée. C’est pourquoi je te conseille de ne pas attendre de concevoir en totalité ta formation pour communiquer sur celle-ci. Dans cet article je t’explique comment promouvoir une formation en activant 5 leviers.

Communication digitale : quelle portée pour ma formation en ligne ?

La communication digitale présente de nombreux avantages qu’il s’agisse d’augmenter la visibilité, diffuser son image de marque, développer sa notoriété, prouver son expertise… Pour assurer efficacement la promotion de ta formation, tu dois connaître ta cible sur le bout des doigts et savoir précisément quels sont ses besoins. Certains pré-requis doivent absolument être cochés : 

  • avoir défini des objectifs clairs ;
  • avoir déterminé son positionnement ;
  • avoir mis en place une stratégie de communication ;
  • connaître les préférences de contenus de sa cible.

Pour impacter ta cible et augmenter tes chances de conversion, crée un écosystème composé de plusieurs moyens de communication. L’idéal étant de choisir un média long et court. Selon ton aisance (écrite ou orale), tu peux choisir le duo :

  • blog + posts Instagram
  • podcast /chaîne YouTube  + posts LinkedIN

Attention, chacun de ces canaux répond à des codes de communication bien précis et visent des publics spécifiques. Il convient alors de toujours adapter la forme de ton message et son contenu selon la plateforme. Enfin, pour maintenir la visibilité de ta formation il te faut travailler constamment sur celle-ci, d’où l’importance de mettre en place les bonnes stratégies.

Comment promouvoir une formation sur les réseaux sociaux ?

Instagram, LinkedIn, TiKtoK… Ces dernières années, l’utilisation des réseaux s’est imposée comme une stratégie marketing incontournable auprès de nombreux d’entrepreneurs. Alors comment choisir le bon ? L’idée est de sélectionner sur lequel tu es susceptible d’obtenir le plus d’engagement de ta cible. 

En effet, avant d’acheter ta formation, ton audience a besoin de savoir que tu seras la personne idéale pour répondre à sa problématique. Elle aura besoin de tisser un lien de confiance avec toi. 

La promotion implique en amont de cibler un public et par conséquent de rassembler une communauté engagée et qualifiée. Travaille dès maintenant pour bâtir une communauté fidèle autour de ton sujet et lui proposer parallèlement une formation de manière ciblée. Sur les réseaux, les lives, masterclass et webinars peuvent être de bons formats pour nouer un lien de proximité et obtenir des prospects qualifiés.

Si poster du contenu digital était encore il y a quelques années un élément de différenciation, sache qu’aujourd’hui ça n’est plus le cas. En effet, tous les acteurs du marché qu’il s’agisse d’entreprises ou d’entrepreneurs suivent maintenant cette règle. Pour te différencier, il te faudra travailler sur ta visibilité en créant une solide stratégie de contenus sur le sujet associé à ta formation en ligne. Cela implique de :  

  • mettre l’accent sur une problématique douloureuse / un besoin réel de ta cible
  • mettre en avant les bénéfices / solutions que tu peux apporter

Par ailleurs, si la différence entre contenu gratuit et payant était il y a quelques années claire, aujourd’hui la tendance a changé. On voit de plus en plus de comptes faire preuve de générosité en offrant énormément de contenus gratuits pour démontrer l’expertise et susciter confiance. Il peut s’agir par exemple d’un produit d’appel gratuit pour se faire connaître et valoriser son expertise.

Les réseaux sont des outils marketing puissants pour développer rapidement sa notoriété, mais il y a tout de même un point noir sur le tableau : le caractère éphémère. C’est pourquoi il est important de définir une fréquence de publication réaliste en cohérence avec ton rythme, afin de tenir sur la durée. Les plateformes comme Instagram ou LinkedIn exigent un renouvellement incessant (sans compter les risques de piratage…), alors pense à diversifier tes canaux

D’autant plus que de nombreuses recherches de formations se font également sur Google. Cela montre que tu dois développer ton site dans le but de t’assurer une visibilité efficace sur le long terme

Comment promouvoir une formation de façon pérenne sur Google ?

Créer du contenu pour être visible et référencé sur le web est un excellent moyen de promouvoir une formation. Le référencement naturel (ou SEO) désigne l’ensemble des techniques permettant de positionner un contenu en haut des résultats de recherche. Le choix des mots-clés joue alors un rôle déterminant. En effet, il faut miser sur des requêtes stratégiques tapées par les internautes pour positionner ton contenu afin qu’il atteigne ton public cible.

Un site est aussi le moyen parfait d’asseoir ta crédibilité, plus particulièrement en créant un blog portant sur la thématique de ta formation. Grâce à des articles réguliers et optimisés, cela permettra de maintenir une présence régulière sur le web et d’attirer des visiteurs qualifiés via du trafic organique. En répondant à des problématiques réelles de ton client idéal, tes contenus permettront à ton audience de te découvrir. Rapidement, ta cible découvrira aussi l’existence de ta formation… 

Au sein de ton site, prête également une attention particulière à la création de la page dédiée à ton offre de formation : la page de vente. C’est en effet, la page centrale pour promouvoir une formation. Bien construite, elle attirera un trafic qualifié. Pour cela, présente ta formation en ligne de la façon la plus exhaustive pour renforcer la confiance (la cible visée, la problématique à résoudre, les thématiques abordées, les bénéfices…). Complète la par des appels à l’action clairs pour faciliter la recherche d’informations ainsi que le passage à l’achat. Exemple : “je veux des détails sur la formation, “je veux acheter cette formation”. 

Une autre stratégie marketing à appliquer pour ne pas dépendre exclusivement des réseaux : développer une newsletter.

La promotion d’une formation grâce à la newsletter

Rappelons-le : les abonné.e.s à votre infolettre c’est un peu la crème de la crème de ton audience ! Il est donc plus simple de convertir des personnes qui te connaissent déjà ou qui manifestent un intérêt pour ton activité. 

À travers le caractère inédit de son contenu, la newsletter donne le sentiment à tes lecteurs.trices d’être privilégié.e.s. Elle est idéale pour nouer un lien de confiance avec ta communauté et fidéliser. Alors comment enrichir sa liste d’emails en prospects ? En proposant un produit digital gratuit et de qualité (e-book, template, checklist, vidéo exclusive, extrait d’une formation…) en échange d’une adresse mail. 

Ce canal offre aussi le plus de retours sur investissement en termes de conversion et de vente. En ce sens, la newsletter est un levier intéressant pour susciter l’adhésion à ses offres et donc promouvoir une formation. Un conseil : plutôt d’en faire un usage exclusivement commercial, opte pour une stratégie qui vise à apporter de la valeur et à promouvoir ta formation de façon juste et pertinente.

Affiliation et partenariat : la puissance du réseau

L’avantage de l’affiliation est d’atteindre encore plus de personnes en s’appuyant sur un collaborateur influent qui inspire confiance et qui dispose à la fois d’une audience importante. Pour encourager tes partenaires à te mettre en valeur et promouvoir ta formation, propose leur en échange de leur soutien, de toucher une commission sur les ventes générées.

Comment promouvoir une formation et quels sont les moyens de faire parler de toi ? Participer à un live, être invité.e sur un podcast ou encore être mentionné.e dans une newsletter. Par ailleurs, il est important de choisir avec soin ses partenaires, notamment ceux qui partagent les mêmes valeurs. En effet, il en va de l’image que tu souhaites diffuser.

En plus de l’affiliation, il est possible de créer une offre de partenariat entre entrepreneurs de tous horizons pour favoriser les recommandations au sein d’un même réseau. Une communauté à taille humaine peut constituer un atout et une base solide pour t’aider à promouvoir une formation. 

Comment promouvoir une formation en ligne : ce qu’il faut retenir

Intégrer la dimension stratégique liée à la création de contenu est indispensable pour tirer tous les bénéfices de la communication digitale. L’équation parfaite consiste à assurer une promotion régulière et pertinente de ta formation sur les réseaux, couplée aux avantages du référencement naturel. De plus, pour construire un écosystème performant qui maintient ta visibilité, chaque canal de communication devra servir un objectif au sein de ta stratégie de contenus.

Garde confiance en tes capacités à communiquer et vendre une formation et reste focus sur ta valeur que tu apportes à tes futur.e.s apprenants. Il existe autant d’entrepreneurs que de façons de vendre, alors vraiment : reste-toi même.

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