Les coûts de création d’une formation en ligne

S’il y a bien une question qui mérite toute ton attention c’est bien celle du budget. Au même titre que trouver une bonne idée de formation, aborder la question financière fait partie des réflexions indispensables à avoir en amont. Dans cet article, je t’explique quels sont les coûts de création d’une formation en ligne. Je te partage aussi des exemples concrets afin que tu puisses te préparer au mieux sur l’aspect financier. 

Changer de perception sur le budget

Au premier abord, les entrepreneur.e.s qui se lancent peuvent être freiné.e.s par les coûts liés à la création d’une formation. Pire encore, ils peuvent carrément être rebuté.e.s à l’idée de dépenser dans un projet dont ils ne sont pas sûrs d’obtenir des résultats (adhésion de la communauté, nombre de ventes réalisées…). 

Rappelle-toi qu’une formation en ligne est un projet sur le moyen/long terme. Tu peux donc changer de regard en percevant les coûts non comme une dépense, mais comme un véritable investissement. En effet, la formation en ligne est un moyen de diversifier et fructifier tes revenus en tant qu’indépendant.e.

Tu souhaites sûrement que le fruit de ce travail reflète au mieux ton professionnalisme, suscite l’engagement et puisse au mieux te démarquer, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, investir apparaît comme indispensable. Par exemple, si tu proposes de la vidéo de qualité en HD dans tes modules de formation, il faudra penser à te faire accompagner sur cet aspect technique.

Ce qui entre dans les coûts de création d’une formation en ligne 

Quels coûts intégrer dans la création d’une formation en ligne ?

  • les outils de création d’infographies et diapos ;
  • les outils de gestion de projets payants ;
  • les plateformes d’hébergement ;
  • l’accompagnement par un expert.

L’importance de déléguer certaines tâches techniques

Créer une formation en ligne demande une grande polyvalence et fait appel à des connaissances techniques :

  • la gestion de projet
  • l’identité visuelle
  • la création de contenu
  • la vente
  • la création d’un site web…

Ainsi, l’expert auquel tu peux faire appel peut être un graphiste, un copywriter, un rédacteur web SEO ou encore un mentor en lancement de formation. Chacun d’eux possède des compétences spécifiques pour t’aider à concevoir une formation en ligne et te permettre de gagner un temps précieux. 

Tu hésites à déléguer ? Demande toi combien de temps tu mettrais à acquérir seul.e et à mettre en pratique une compétence nouvelle. Ton temps n’est pas extensible. Alors songe à confier certaines tâches à des professionnel.le.s pour alléger ta charge mentale et éviter de te décourager en chemin sur des aspects que tu ne maîtrises pas.

À noter pour réduire tes frais : il est possible de souscrire de façon collective à des abonnements pour profiter d’outils et solutions tout en faisant des économies. Par exemple, avec la plateforme Freelance Stack, les freelances peuvent accéder à des abonnements à prix réduits dans des catégories variées telles que : le graphisme, la gestion de projet, l’hébergement/cloud… Les réseaux d’entrepreneurs peuvent également bénéficier de tarifs préférentiels sur les meilleurs outils et logiciels SAAS du marché.

Quelques suggestions de plateformes d’hébergement

Si tu n’as pas encore la possibilité d’héberger ta formation sur ton site, il existe des structures sur lesquelles tu peux héberger tes formations. Comment faire ton choix parmi ces hébergeurs? Epluche dans le détail leur fonctionnalités, afin de souscrire à un service adapté à tes besoins et à ton budget

  • Podia et Systeme IO : si tu souhaites tester ta formation en bêta test, je recommande ces plateformes peu onéreuses à ce stade du lancement de ta formation ;
  • Teachizy, Moodlab, Digiforma : ces plateformes francophones sont idéales pour héberger et vendre tes formations de façon simple et sécurisée ;
  • Kajabi et Thrivecart : ces plateformes, plus coûteuses, conviendront bien aux freelances expérimenté.e.s qui ont déjà lancé et vendu plusieurs formations.

Des coûts de création variables en fonction du type de formation

Il faut garder en tête que le budget dépend en grande partie du résultat attendu. Etant donné que les formations en ligne ne traitent pas d’un sujet avec la même profondeur, l’investissement financier est variable. Il se fixe en fonction du type de formation que tu souhaites créer, du niveau de connaissances que tu souhaites transmettre et de l’impact que tu souhaites avoir auprès de tes apprenants. 

Les mini-formations

Une mini-formation sous forme de cours débutant coûte peu à réaliser. Idéales pour démarrer dans la formation en ligne, ces cours d’initiation abordent en surface des connaissances générales et comportent des conseils activables pour les apprenants. Cette mini-formation peut prendre la forme d’une vidéo, d’une masterclass ou encore d’un e-book.

Les formations signature

En revanche, concevoir une formation en ligne sous forme de parcours, comprenant des phases de situation, de l’alternance entre théorie et pratique, de l’évaluation et des retours, requiert un budget plus conséquent. En effet, ces formations consistent en une transmission de ton domaine d’expertise pour lequel tu es reconnu.e.  Ultra-complètes et pédagogiques, leur parcours de formation amène les apprenants d’un point A vers un point B en leur promettant une transformation.

Concevoir une formation en ligne avec des outils gratuits : est-ce possible ?

Dans certains aspects de la formation en ligne, notamment la création des vidéos de formation, certaines solutions gratuites s’avèrent performantes pour prendre en main le montage vidéo comme : Kapwing, Imovie ou Shotcut. Pour pimper tes vidéos de jolies infographies, il existe Storyset et Undraw. Tu as besoin d’enregistrer des voix-off dans tes vidéos ? Audacity et Vocaroo sont parfaits pour débuter !

Si les outils gratuits sont pratiques sur certains aspects, ils impliquent parfois des limites d’utilisation : le nombre d’utilisateurs, la capacité de stockage, la confidentialité et la sécurité de l’information limitée sur les plateformes d’hébergement gratuites… Autant de restrictions qui poussent les utilisateurs à basculer vers des outils payants. Voici 3 exemples d’outils indispensables dans leur version gratuite OU payante :

  • Canva : en version gratuite, tu accèdes à quelques polices, templates et visuels. En version payante, les abonnées accèdent à une banque d’image plus large, une palette de couleurs personnalisables et à des milliers de templates. La formule payante de cet outil de création permet de disposer également de ton propre espace de travail et de collaborer en équipe.
  • Notion : en version gratuite il permet de structurer son espace de travail. En revanche, la fonction payante de cet outil de création offre des possibilités de partage de pages externes plus importantes que la version gratuite. 
  • Calendly : en version gratuite, cet outil freemium permet de réserver des créneaux dans l’agenda d’une personne. Or, la version payante offre en plus la possibilité de personnaliser et de créer des canaux pour tracer et assurer un suivi des rendez-vous.

À quel point es-tu prêt.e à (t’) investir dans la conception et la vente de ta formation en ligne ?

C’est la question à te poser car selon le type de formation, tu ne passeras pas le même temps à concevoir ta formation en ligne. Pour résumer, le budget doit prendre en compte le temps passé à la création, les outils utilisés ainsi que les coûts de délégation possibles.

Dans le choix des outils pour créer ta formation, il est important de bien réfléchir à leur usage afin d’éviter de succomber systématiquement au dernier outil tendance. Enfin, la question du budget en soulève aussi une autre : celle de vendre tes formations en ligne au prix le plus juste et à hauteur de la valeur délivrée par tes formations. 

Si tu as besoin de mes conseils sur la question financière, j’ai créé “The Good Flash”; un audit d’une heure pour apporter des réponses à ta problématique et t’apporter un plan d’action !

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