Si tu lis cet article c’est que tu recherches certainement des informations autour de la création de la formation en ligne ! Parce que ce projet nécessite de faire preuve de beaucoup de rigueur et de méthode, je t’explique ici les étapes de conception d’une formation en ligne. Définir tes objectifs avec clarté, analyser les besoins de ta cible, créer le contenu et les supports…, te voilà face un travail considérable et pour le moins déroutant surtout si tu découvres le monde du digital learning. Mais pas de panique ! Dans cet article, je te dévoile ma méthode pas à pas pour avancer avec clarté et sérénité. Je te propose de suivre le guide pour créer une formation en ligne en 7 étapes !
Étape 0 : Faire un travail introspectif
Construire une formation en ligne implique un travail d’introspection. Plus précisément, tu dois identifier tes forces et ce qui fait ta singularité. Car tout part de soi et une formation incarne l’humain qui la porte … autrement dit toi ! Ainsi, il est impératif que tu mettes également l’accent sur ce qui te freine. Manque de confiance, peur de déléguer, doute sur ton expertise, comparaison excessive… Les freins sont nombreux.
Une fois que tu les auras identifiés, demande-toi dans quelle mesure ces freins te contraignent et comment tu peux lever ces blocages. Serait-il opportun de te faire accompagner ou coacher ? En effet, non résolus, ces blocages peuvent ralentir voire entraver le bon déroulement de ton projet de formation en ligne.
Il s’agit aussi d’une étape de préparation qui exige de faire le point sur ses ressources humaines et matérielles. En effet, il est donc primordial de te questionner dès à présent sur le temps que tu peux dégager, l’argent que tu seras prêt.e à dépenser (pour t’équiper, déléguer…) et l’énergie que tu seras capable de déployer pour mener à bien ce projet et donner le meilleur à tes futurs apprenants.
Une fois que tes ressources et ta vision sont claires, tu peux te consacrer à l’analyse de ta cible.
Étape 1 : Analyser les besoins de sa cible
Connaître parfaitement sa cible est incontournable avant de construire un projet de formation et une étape clé de ce guide pour créer une formation en ligne. Pour ce faire, l’idéal est d’échanger directement avec elle en lui proposant une interview. Pour rappel, quel que soit ton secteur d’activité, ta formation doit aider ta cible à résoudre une problématique précise à laquelle elle est confrontée.
Oriente donc tes questions de manière à déceler ses blocages, comprendre ses points de douleur, appréhensions et doutes. Le but est aussi de cerner ce qu’elle souhaite apprendre et ce dont elle a besoin pour être plus rassurée. Sois également attentif.ve au vocabulaire qu’elle emploie. Tu pourras alors prendre soin de noter ces mots-clés et les réutiliser dans ta communication pour l’interpeller et susciter son engagement.
Une notion importante dans ce guide pour créer une formation en ligne concerne la dimension d’engagement. En effet, ton audience n’achète pas seulement ta formation pour répondre à un de ses besoins. Elle cherche aussi à vivre une expérience à travers ta formation ! Pour comprendre ses attentes, établis une carte d’empathie de ton apprenant.
Etant donné qu’il s’agit de construire un parcours de formation qui puisse faciliter l’assimilation des connaissances, voici quelques questions à poser à ton audience :
- Quels types de supports préfère-t-elle ?
- De quelle manière aime-t-elle apprendre (plutôt de façon individuelle ou en groupe avec d’autres apprenants) ? Quel type d’expérience souhaite-t-elle vivre ?
- De quoi a-t-elle besoin pour avancer ? Qu’est-ce qui faciliterait son apprentissage ?
- A-t-elle l’habitude de se former ? Si oui, quels types de plateforme et outils a-t-elle l’habitude d’utiliser ?
Une fois que tu as bien saisi les besoins de tes futurs apprenants, tu peux choisir d’adapter les modalités pédagogiques et le format en fonction des habitudes d’apprentissage : en total distanciel, en hybride (présentiel + distanciel), en live, en vidéo face caméra, en audio etc…
Étape 2 : Définir les objectifs de formation
À quoi servent les objectifs pédagogiques ? Ils permettent de déterminer ce qui va être enseigné aux apprenants et mettre l’accent sur la transformation à apporter à vos apprenants. Cette étape est donc très importante pour construire par la suite les modules de formation. Pour poser tes objectifs, pars de l’idée générale et effectue un brainstorming de ce qui te semble utile pour ton audience (en te basant sur l’analyse préalable de ses besoins).
Garde les éléments les plus pertinents et identifie à travers ces objectifs les compétences à acquérir. Pour ce faire, utilise des verbes d’actions en t’appuyant sur la taxonomie de Bloom. Cet outil pédagogique t’aidera à formaliser tes objectifs pédagogiques, selon les 6 niveaux d’acquisition des compétences (connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation).
Étape 3 : Faire le point sur ses ressources pédagogiques
Une fois tes objectifs définis, penche toi sur ce dont tu as besoin pour préparer le contenu de ta formation. Est-ce que tu as suffisamment de matière à exploiter ? Recueille tout ce que tu as à disposition et qui peut enrichir ton contenu : des diaporamas, fiches, audios, images, infographies, schémas, textes exemples illustrés… En d’autres termes, il faut que tu disposes de ressources suffisantes qui puissent apporter de la consistance au contenu de ta future formation.
Point de vigilance : vérifie que les images soient bien libres de droit. Si ce n’est pas le cas, pense à bien créditer la personne qui en est propriétaire. De même pour la vidéo : on a tendance à utiliser les ressources sans demander l’aval du propriétaire. Il est important de vérifier les droits d’auteur et veiller au respect de la propriété intellectuelle de toutes les ressources utilisées.
Étape 4 : Construire son système d’évaluation
Autre point important dans ce guide pour créer une formation en ligne : l’évaluation des apprenants. En effet, une formation en ligne de qualité ne repose pas uniquement sur un bon contenu. Pour bien implémenter les connaissances et rendre ta formation plus attractive, pense à créer des évaluations tout au long du parcours de formation. Fais de l’expérience apprenant ta priorité ! Pour cela, intègre un système d’évaluation en amont, pendant et après la formation. Son but ? Il permet d’impliquer les apprenants dans le parcours de formation, de valider les acquis et d’assurer un meilleur suivi.
Par quels moyens évaluer les apprenants ? Tu as plusieurs possibilités : QCM, quiz interactif, évaluation par les pairs, auto-évaluation… En complément, rassure les apprenants dans leur progression à travers des feedbacks réguliers. À tout moment, montre toi disponible pour répondre aux questions, les soutenir et les encourager en cas de difficultés.
Étape 5 : Produire son contenu de formation et enregistrer
Avant de produire le contenu de ta formation, prépare ton matériel (micro, téléphone, webcam si besoin) et teste le en amont du tournage. En ce qui concerne le contenu, l’idéal est d’aller du module le plus généraliste au module le plus spécifique. Pense également à définir un fil conducteur pour construire un parcours de formation et des modules cohérents.
Pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation, crée des supports adaptés aux préférences, attentes et habitudes d’apprentissage des apprenants. Apporte du dynamisme en variant les supports : diaporamas, vidéos, audios, exercices, supports d’animations, contenus bonus… Créer ces ressources demande de mobiliser de nombreux savoir-faire. Si tu manques de temps et/ou de compétences dans l’un ou l’autre domaine, c’est le moment d’étudier la possibilité de déléguer certaines tâches :
- un.e monteur.euse vidéo pour créer des vidéos fluides et attrayantes ;
- un.e graphiste pour t’aider à créer un univers graphique qui reflète ta singularité ;
- un.e consultante digital learning pour t’aider à valoriser et transmettre tes compétences et co-construire ton projet ;
- un.e rédacteur.trice web pour rédiger des contenus de qualité alignés avec ton image de marque.
Étape 6 : Intégrer son contenu et le faire tester
Le moyen le plus simple pour intégrer son contenu est d’opter pour un LMS. L’avantage de ces plateformes ? Elles permettent d’héberger automatiquement les vidéos en plus d’automatiser certaines fonctionnalités : invitation, attribution des cours, suivi des résultats, etc… Quelle que soit la plateforme choisie, vérifie certains éléments importants au moment de l’intégration du contenu comme :
- le son
- la navigation
- les éventuels bugs
- les erreurs de frappe et fautes d’orthographe (si besoin fais-toi aider par un.e correcteur.rice !)
En amont de la création de ta formation, bâtis une communauté engagée et fidèle à tes contenus (via les réseaux sociaux, un blog, une chaîne YouTube ou une newsletter). Tu pourras alors compter sur celle-ci pour te soutenir lors du lancement de ta formation et trouver parmi elle des bêta-testeurs.teuses auprès de qui faire tester ton contenu.
Ce premier test n’a pas été à la hauteur de tes attentes ? Vois le comme une occasion d’améliorer ton contenu et le rendre meilleur que dans sa première version. Pour ce faire, recueille précieusement les retours de tes apprenants et sers-toi en pour faire évoluer ta formation. Prends compte de ces remarques et commentaires pour adapter tes contenus et supports pour la V2 de ta formation.
Suis le guide pour créer une formation en ligne…et passe à l’action !
J’espère que ce mode d’emploi a pu t’aider à y voir plus clair sur la méthodologie à adopter pour préparer ton projet de formation en ligne. Comme tu l’auras compris il te demande un important travail en amont et te questionner autant sur toi, tes ressources ou encore ta cible. Pour recevoir plus de conseils, je t’invite à t’inscrire pour recevoir ta check-list des 30 conseils incontournables pour créer une formation au service de ton business.
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